Notre équipe éditoriale
PROF. ROBERT YENNAH
PROF. ROBERT YENNAH
Biographie
PROF. ROBERT YENNAH,
University of Ghana, Legon
DR. KOFFI GANYO AGBEFLE
Coordonnateur de l’ACAREF/DELLA...
DR. KOFFI GANYO AGBEFLE,
Coordonnateur de l’ACAREF/DELLA – Bureau AFRIQUE
Professeur Invité, Université de Bordeaux Montaigne, France
Biographie
AGBEFLE Koffi Ganyo est Docteur en Sociolinguistique et Didactique des Langues et Cultures. Il dirige depuis juin 2018 l’ACAREF/DELLA qui est un vaste réseau de chercheurs francophones et francophiles qu’il a participé à fonder et est Enseignant-Chercheur missionnaire à l’Université de Bordeaux Montaigne, France. Il a été enseignant-chercheur au Département de Français à l’Université́ du Ghana, Legon (Accra) jusqu’au 31 juillet 2019 ; où il était également chargé de la Recherche au sein de son département et coordonnateur du Laboratoire DELLA (Didactiques et Enseignements des Langues et Littératures en Afrique) qu’il a co-fondé.
Titulaire d’un Doctorat Ès-Lettres option Linguistique (spécialité́ Sociolinguistique et didactiques du français et des langues africaines) et d’un Master en Sciences de l’éducation de l’Université́ de Lomé́ au Togo, il a servi entre 2008 et 2012 au sein de cette université comme chargé de cours. Il effectue plusieurs missions d’enseignements et de recherches en Afrique, en Europe et au Canada. Il est également membre de plusieurs réseaux d’experts et de chercheurs dont entre autres le RUIPI (Université Tre Roma 3 en Italie), l’IDEFIE en France dont il est le représentant Afrique, le POCLANDE et l’OPALE. L’homme est très fréquent dans les milieux universitaires africains et européens où il effectue souvent des tournées pour animer des séries d’activités scientifiques. Au 9e Forum de Genève organisé par l’Académie ARARAT où il anima une conférence au Palais des Nations Unis, en reconnaissance à sa dense contribution à l’éclosion de la science, Monsieur AGBEFLE a été élevé au rang de Membre et Représentant Honoraire de cette Académie reconnue par l’UNESCO.
Site web : http://docteuragbefle.acaref.net/
DR. KOFFI Samuel
University of Ghana, Legon
KOFFI Samuel,University of Ghana, Legon
Biographie
KOFFI Samuel,University of Ghana, Legon
DR. Milburga Atcero
Makerere University Business School
DR. Milburga Atcero
Makerere University Business School
Biographie
Milburga Atcero est docteure en Didactiques des Langues, Cultures et Civilisations, titre obtenu à la Sorbonne Nouvelle, Paris 3, avril 2013.Elle est Enseignante du français langue étrangère/français sur objectif spécifique à Makerere University Business School.Elle est Maitres des Conférences, Chef du département de Leisure and Hospitality, (Département des études en loisir et gestions hospitalières), Chargée des langues étrangères et Enseignante-Chercheure de l’AUF,Membre du Comité scientifiques pour Synergie Afrique Grands Lacs. Elle s’intéresse à la recherche sur les TICE et la didactique des langues dans le contexte Ougandais, le multilinguisme et l’intégration régionale, le Plurilinguisme et la Société, la didactique du FLE/ des langues,- les didactiques spécialisées.
Dr. ELHADJI YAWALE AMANI Maman Lawan
Université de Zinder NIGER
Dr. ELHADJI YAWALE AMANI Maman Lawan
Université de Zinder NIGER
Biographie
ELHADJI YAWALE Maman Lawan est enseignant-chercheur à l’Université de Zinder au Niger depuis 2014. Il est membre associé du laboratoire Linguistique Et Sociolinguistique: Contacts, Lexique, Appropriations, Politiques (LESCLAP) du Centre d’Etudes Picardes (CEP) à Amiens en France. ELHADJI YAWALE Maman Lawan est titulaire d’un doctorat Ès-Lettres en sciences du langage, option sociolinguistique de l’Université de Picardie Jules Vernes à Amiens/France. Il est aussi titulaire d’un D.E.A en sciences du langage de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso. Les axes de recherche du Dr ELHADJI YAWALE sont: Sociolinguistique, contact de langues, politique linguistique, didactiques des langues, méthodologie de recherche.
Dr. Yves Montenay
Géographe et Président de l'ICEG, FRANCE
Dr. Yves Montenay
Géographe et Président de l’ICEG, FRANCE
Prof. Pierre FRATH
Université de Reims Champagne-Ardenne France
Biographie
Pierre Frath, né à Strasbourg (France) en 1951, a été professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, où il a enseigné la linguistique anglaise et la linguistique générale, la philosophie du langage, la didactique des langues, et le traitement automatique des langues. Il est membre associé du Centre de linguistique en Sorbonne (CELISO EA 7332, Paris), du Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (CIRLEP EA 4299, Reims), et du Groupe d’étude du plurilinguisme en Europe (GEPE EA 1339, Strasbourg).
Il a publié plus d’une centaine d’articles (voir http://www.res-per-nomen.org). Il a récemment publié trois livres aux éditions Sapientia Hominis. Le premier, Cogito versus Ubuntu (2019), écrit en collaboration avec le philosophe René Daval, est une réflexion à partir des attitudes culturelles de l’Occident et de l’Afrique face aux relations entre l’individu et la société. Le deuxième, Anthropologie de l’anglicisation (2019), s’interroge sur les causes anthropologiques de la domination de la langue anglaise. Le troisième, Linguistique anthropologique et référentielle (2020), revisite la linguistique à partir d’une réflexion sur les Écrits de linguistique générale, un recueil de textes autographes de Saussure retrouvés en 1996 et publiés en 2002.
Pierre Frath s’intéresse au plurilinguisme et il est membre du Conseil scientifique et du Conseil d’Administration de l’Observatoire européen du plurilinguisme. Étant lui-même locuteur natif d’une langue maternelle patrimoniale, l’alsacien, que sa génération a cessé d’utiliser au profit du français, il est très sensible au cas des langues africaines qui risquent de disparaître à l’horizon d’une cinquantaine d’années.
Courriel : pierre.frath@aliceadsl.fr
Site : http://www.res-per-nomen.org
Abdel Hamid Abdel Hady ElBtrawy
l' université (SUEZ-EGYPTE)
Abdel Hamid Abdel Hady ElBtrawy
Actuellement maître-des conférences de l’ université (SUEZ-EGYPTE) et enseignant de français langue étrangère …
Biographie
Actuellement maître-des conférences de l’ université (SUEZ-EGYPTE) et enseignant de français langue étrangère et de didactique des langues au Département des curricula Langage et méthodologies, Faculté de Pédagogie ā l’Université de (SUEZ-EGYPTE) Dr Abdel Hamid ElBatrawy, a été boursier pour 2 ans ā l’Université de CAEN .Il a été pendant plusieurs années, chef de l’unité du stage pratique et membre chargé de l’unité de la qualité d’enseignement (Faculté de Pédagogie) ā l’Université de (SUEZ-EGYPTE). Très préoccupé des conditions d’enseignement – apprentissage de français langue étrangère(FLE), Il a entrepris plusieurs travaux de recherches sur la formation des étudiants (futurs- enseignants) du français, sur le le développement des Superviseurs éducatifs de français (FLE). Il a publié nombre d’articles dans le domaine du français langue étrangère (FLE) et a participé à plusieurs stages de formation d’enseignants de français.
Dr. Norbert AGOINON
Université de Parakou, Bénin
Dr. Norbert AGOINON,
Université de Parakou, Bénin
Biographie
M. Norbert AGOÏNON est géographe environnementaliste, géomorphologue et spécialiste en cartographie et SIG, enseignant-chercheur à l’Université de Parakou (Bénin). Il est actuellement Chef du Département de Géographie et Aménagement du Territoire (DGAT) de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’université de Parakou. Il est Membre du LaGECa (Laboratoire des Géosciences de l’Environnement et de Cartographie) de l’Université de Parakou et du LABEE (Laboratoire de Biogéographie et Expertise Environnementale) de l’Université d’Abomey-Calavi. Il s’intéresse à la Caractérisation morpho-pédologique, à l’érodibilité et à la gestion des terres. Ses travaux actuels portent sur la caractérisation morphométrique et géométrique des bassins versants.
CHRISTIAN TREMBLAY
Directeur de la Collection Plurilinguisme PRESIDENT, OEP France
CHRISTIAN TREMBLAY,
Directeur de la Collection Plurilinguisme
PRESIDENT, OEP France
Biographie
Né le 5 février 1949 à Neuilly-sur-Seine, Christian Tremblay est diplômé de l’Institut d’Études Poli-tiques de Paris. A côté d’une carrière administrative en 1972 à 1980 au Ministère des finances, puis, après sa scolarité à l’ENA, à la Mairie de Paris de 1982 à 2014, il est de 1975 à 1985, collaborateur de Michel Jobert, ancien secrétaire général de Élysées, ancien ministre des affaires étrangères de Georges Pompidou et ancien ministre du commerce extérieur de F. Mitterrand. En 2002, il soutient une thèse de doctorat en sciences de l’information au carrefour de trois disciplines, linguistique, informatique et droit. Il fonde en 2005 avec plusieurs partenaires l’Observatoire européen du pluri-linguisme (OEP) et organise avec ces derniers les 1ères Assises européennes du plurilinguisme à Paris les 24 et 25 novembre 2005. Suivront les 2e Assises à Berlin les 28 et 29 juin 2009 et les 3e As-sises à Rome les 10-12 octobre 2012 à l’université La Sapienza, les 4e à Bruxelles les 18-20 mai 2016. Il dirige le site Internet et la Lettre électronique d’information de l’OEP. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, il est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et dans l’ordre des Palmes académiques.
Dr. Khadimou Rassoul THIAM
UFR de l’université Gaston Berger de Saint-Louis
Dr. Khadimou Rassoul THIAM
UFR de l’université Gaston Berger de Saint-Louis
Biographie
Titulaire d’un doctorat en linguistique française en 2010 à l’université de Dakar, Khadimou Rassoul THIAM est en poste à l’UFR de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Spécialisé en syntaxe et stylistique française, il est membre du laboratoire RSD (Recherches sociolinguistiques et didactiques) et du Groupe d’Études Linguistiques et Littéraires (GELL). Il s’intéresse aux usages du français au Sénégal et a mené des travaux sur la problématique des normes du français dans le contexte de la francophonie. Il mène également des recherches sur les phénomènes linguistiques liés au contact des langues et précisément sur les logiques de l’hybridation syntaxique de la langue française au Sénégal au contact des langues nationales.
Dr. Viviane Devriésère
Lettres classiques
Dr. Viviane Devriésère
agrégée de Lettres classiques et Docteur en langue et littérature
Biographie
Viviane Devriésère, agrégée de Lettres classiques et Docteur en langue et littérature françaises, est spécialiste de l’étude des stéréotypes dans la littérature, et particulièrement dans la littérature de jeunesse. Sa recherche porte sur l’interculturel et le traitement des stéréotypes. Très engagée dans l’expertise européenne et internationale, elle est co-fondatrice et Présidente d’Evalue, l’association des experts et évaluateurs de l’Union européenne, et experte dans plusieurs Agences européennes Erasmus.
Prof. Philippe Blanchet
université Rennes 2
Philippe Blanchet est Professeur de sciences du langage, spécialité sociolinguistique et didactique des langues, à l’université Rennes 2
Biographie
Philippe Blanchet est Professeur de sciences du langage, spécialité sociolinguistique et didactique des langues, à l’université Rennes 2, dont il préside actuellement le Conseil académique. Il a été successivement enseignant d’anglais en France, de français en Afrique anglophone puis en France, de provençal en réseau associatif, et formateur d’enseignants jusqu’à aujourd’hui à l’Université. Expert en politique linguistique et éducative plurilingues pour de grands organismes internationaux (Agence Universitaire de la Francophonie, Organisation des Nations Unies, Organisation Internationale de la Francophonie, Conseil de l’Europe…), il a travaillé sur des terrains variés, notamment Provence, Bretagne, France, Maghreb, Afrique, Océan Indien, Amérique du Sud…). Il étudie les dynamiques de développement ou de discrimination de la pluralité linguistique dans les politiques et les pratiques linguistiques et éducatives en contextes francophones. Né à Marseille en 1961, d’une famille provençale et d’origine italienne, il est également l’auteur d’études universitaires, de manuels d’enseignement et de textes littéraires en langue provençale. Il est l’auteur d’ouvrages scientifiques de références dans son domaine.
CV complet sur http://perso.univ-rennes2.fr/philippe.blanchet
Prof. Julia N’dibnu
Professeur à l’Université de Yaoundé I
Julia N’dibnu, Professeur à l’Université de Yaoundé I, est membre du groupe d’experts IFADEM et chercheure …
Biographie
Julia N’dibnu, Professeur à l’Université de Yaoundé I, est membre du groupe d’experts IFADEM et chercheure associée au CERDOTOLA et au CEREFREA. Ses recherches se focalisent principalement sur la didactique des langues et les TIC. Sociolinguiste appliquée aux situations de plurilinguisme, elle est auteure d’une trentaine d’articles, d’une dizaine de chapitres d’ouvrages, de 5 ouvrages et de 2 revues en co-édition. Julia Ndibnu encadre des Masters et des thèses auxquelles elle voudrait impulser une opportunité d’ouverture sur les nouvelles approches pédagogiques. Elle préside le TELACH, un réseau de chercheurs dont les travaux sont centrés sur les études linguistiques, didactiques et technopédagogiques avec comme option supplémentaire, les humanités digitales/numériques.
Dr. Vincent WERE
chargé de cours au département de littérature, de linguistique et des langues étrangères à Kenyatta University
Dr. Vincent WERE est actuellement chargé de cours au département de littérature, de linguistique et des langues étrangères à Kenyatta University
Biographie
Dr. Vincent WERE est actuellement chargé de cours au département de littérature, de linguistique et des langues étrangères à Kenyatta University, au Kenya. Il est membre du réseau international POCLANDE (Populations, Cultures, Langues et Developpemnt) et chargé du Campus Numérique Francophone partenaire (CNFp) de Kenyatta University, qui est le fruit d’un projet de coopération entre l’université Kenyatta et l’Agence Universitaire de la Francophonie, Bureau de l’Océan Indien. Il s’intéresse à la recherche à la didactique du Français Langue Etrangère (FLE) et à la sociolinguistique. Dr. Vincent WERE est membre et point focal du réseau des chercheurs ACAREEF (Académie Africaine de Recherches, d’Etudes et d’Expertise Francophone) dont le bureau Afrique est basé à Lomé au Togo.
Dr. Ndiémé SOW
l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ).
Mme Ndiémé SOW est sociolinguiste, enseignante-chercheure à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ).
Biographie
Mme Ndiémé SOW est sociolinguiste, enseignante-chercheure à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ). Membre du CREILAC (Centre de Recherches Interdisciplinaires pour les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures de l’UASZ) et chercheure rattachée à l’Unité de Recherches 1339 (Linguistique, Langues et Parole-LiLPa/Université de Strasbourg). Elle s’intéresse à la dynamique interactionnelle chez les jeunes. Ses travaux actuels portent sur le bi-plurilinguisme scolaire, la mobilité sociale et les dynamiques langagières, espaces et interactions. A ce jour, elle travaille sur un projet portant sur mixité sociale et dynamiques langagières dans les espaces transfrontaliers.
PROF. DENIS FADDA
Universités de Paris-X et de Paris V puis à l'Université Paris I, Professeur des universités associé à l’Université de Perpignan ,
Denis Fadda est titulaire, entre autres, d’un Doctorat d’État de droit, d’un diplôme de 3e cycle d’histoire, d’un DES de science .
Biographie
Denis Fadda est titulaire, entre autres, d’un Doctorat d’État de droit, d’un diplôme de 3e cycle d’histoire, d’un DES de science politique, d’un diplôme de l’Institut des hautes études internationales. Chargé de conférences (1970-1979) aux Universités de Paris-X et de Paris V puis à l’Université Paris I, Professeur des universités associé à l’Université de Perpignan (depuis 2005), il enseigne dans différentes universités étrangères. Cofondateur et Secrétaire général de l’Institut des sciences juridiques du développement de Paris X et Paris V (1971-1977), il est membre de la commission nationale française pour l’Unesco (1979). Fonctionnaire international à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (1979), il devient vice-Président puis Président de l’Union des français de Rome (1983-1990) et membre du comité directeur de “Mémoire d’Afrique du nord” depuis 2004. M. FADDA est aussi Président (h) de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer de France. Membre du jury du Prix international Abdou Diouf, il est depuis 2010 administrateur de l’Université internationale francophone Léopold Senghor.
Prof. Rahma BARBARA
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Maroc ...
Rahma BARBARA, professeure de l’enseignement supérieur au Département de Langue et de Littérature Françaises (spécialité linguistique),
Biographie
Rahma BARBARA, professeure de l’enseignement supérieur au Département de Langue et de Littérature Françaises (spécialité linguistique), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Maroc. Directrice-adjointe du Laboratoire SLLACH Sciences du langage, Littérature, Arts, Communication et Histoire. Domaines de recherche : linguistique du corpus, linguistique arabe et française, parémiologie linguistique, dialectologie et langues du Maroc s’inscrivant dans différentes approches comme la linguistique théorique, contrastive et descriptive, la pragmatique et la sociolinguistique. Auteure de livres et d’une kyrielle d’articles dans des revues de renom et de plusieurs communications présentées dans des rencontres scientifiques nationales et internationales. Coordinatrice et membre du comité d’organisation et du comité scientifique de plusieurs colloques nationaux et internationaux. Experte-francophone, Co-fondatrice de la revue Langue, culture et société LACUS. Membre du comité scientifique des réseaux : AFRICAPPS the African Proverbs and Phraseology Society, POCLANDE, Populations, Cultures, Langues et Développement, et ACAREF Académie Africaine de recherches et d’étude francophone.
Kwame Daniel Ayi-Adzimah, (P.hD)
, University of Education,Winneba.
Dr Kwame Daniel Ayi-Adzimah est un enseignant chercheur en didactique des langues au département de français dans la faculté des langues étrangères et de la communication, University of Education,Winneba.
Biographie
Dr Kwame Daniel Ayi-Adzimah est un enseignant chercheur en didactique des langues au département de français dans la faculté des langues étrangères et de la communication, University of Education,Winneba. Ancien chef de département, il est un directeur et examinateur interne des thèses de master. Dr Ayi-Adzimah est le chargé des examens dans la faculté.
Dr. Jean Bosco K. VODOUNOU
Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences des Universités (CAMES) vjeanbosco@gmail.com +229 95 561 627/ 97 930 087 Université de Parakou, Bénin
Biographie
Béninois, le Dr. Jean Bosco K. VODOUNOU est titulaire d’une thèse en gestion des ressources naturelles, aménagement du territoire et politique environnementale. Il s’investit dans la planification stratégique de l’environnement, dans la cartographie, les systèmes d’information géographique et dans les études d’impacts environnementales. Il participe à la formation des formateurs en qualité d’Enseignant-Chercheur dans les Universités du Bénin.
De 2008 à 2012, en qualité de coordonnateur adjoint du projet OUEME-2025, il a développé une aptitude dans la coordination, la gestion et le suivi-évaluation des projets. Il a conduit en 2011, les travaux de la mise en place d’un système d’information géographique sur le patrimoine des communes du département des Collines au Bénin. Il a aussi participé aux travaux de plusieurs études et projets au niveau national et international comme les projets AMMA-CATCH, OUEME-2025, ECLiS, IMPETUS et est en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ainsi que HydroSciences Montpellier (HSM) (France). De 2015 à 2018, il a occupé le poste de Chef Service Assainissement et Cadre de Vie à l’Université de Parakou.
Actuellement, Vice-Doyen de la Faculté des Lettres, Arts et Science Humaines (FLASH) et Directeur du Laboratoire des Géosciences de l’Environnement et de Cartographie (LaGECa) de l’Université de Parakou.
KAMAGATE Sanaliou
enseignant-chercheur à l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan
“Là où il y a une volonté, il y a un chemin” Lénin
Biographie
KAMAGATE Sanaliou est géographe, enseignant-chercheur à l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Il a d’abord servi au Lycée Scientifique de Yamoussoukro en qualité de professeur certifié d’histoire-géographie. Il est membre du bureau exécutif du Programme Thématique de Recherche gouvernance et développement du CAMES (PTR-GD/CAMES).
Ses champs de recherches portent sur le développement des territoires et des sociétés. Il s’intéresse notamment à l’action des vecteurs de développement local et d’aménagement du territoire, l’aménagement urbain et les offres de services publics, les défis de la gouvernance territoriale, la planification du développement et la participation des citoyens à l’action publique.
Marc RICHEVAUX
Magistrat Maître de conférences université du littoral Redacteur en Chef des « CAHIERS DU CEDIMES »
Magistrat
Maître de conférences université du littoral
Redacteur en Chef des « CAHIERS DU CEDIMES »
Biographie
Redacteur en Chef des « CAHIERS DU CEDIMES »
Marc RICHEVAUX Magistrat du 1er février 1974 au 31 août 1991 tribunal d’instance de Lille ; Chargé de mission auprès du préfet de région du 1 er septembre 19991 au 31 août 1994 (enseignement recherche transfert de technologie) ; Maître de conférences à Université du littoral, Côte d’Opale depuis le 1er septembre 1994 à ce jour ; Membre du Conseil National des Universités de 2004 à 2012. Maître de conférences ULCO, Invité dans diverses universités étrangères, il est spécialisé dans le Droit social (droit individuel et doit collectif du travail), le Droit civil (introduction, droit des obligations : contrats-responsabilité), le Droit européen et le droit européen du travail, la Théorie générale du droit
Giovanni AGRESTI
Prof à Université Bordeaux Montaigne Département des Sciences du langage...
Professeur Giovanni AGRESTI
Université Bordeaux Montaigne
Département des Sciences du langage
UMR 5478 Iker (CNRS – Université Bordeaux Montaigne – UPPA)
Biographie
Professeur des Universités en Sciences du langage à l’Université Bordeaux Montaigne, il a fondé en 2008 l’Association LEM-Italia (Langues d’Europe et de la Méditerranée) et est, depuis 2016, le délégué de La Renaissance Française pour l’Italie. Il est parmi les fondateurs, en 2018, du Réseau international POCLANDE (Populations, Cultures, Langues et Développement), dont il est actuellement le Président. Il s’intéresse depuis environ vingt-cinq ans à la diversité linguistique et à sa valorisation. Il a créé en 2007, à l’Université de Teramo (Italie), la conférence internationale annuelle « Journées des Droits Linguistiques », devenue en 2015 le Premier Congrès Mondial des Droits Linguistiques. Il dirige trois collections scientifiques et a publié de nombreux ouvrages et articles, principalement dans les domaines de la linguistique française, de la sociolinguistique, des droits et politiques linguistiques et de celle qu’il a baptisée la « Linguistique du développement social ».
Langues : italien, français, espagnol, occitan, anglais, portugais